Le paintball
Le jeu se révèle extraordinairement tactique et c’est un excellent sport d’équipe très riche en interactions et en sensations. Il présente par ailleurs l’avantage d’être très complet, en demandant un large panel de compétences.
Enrichissant et sain, il développe maîtrise, physique et technique !
C’est un sport dynamique qui demande aux pratiquants beaucoup de vigilance, ainsi que des décisions et des déplacements rapides. Il requiert également du sang-froid et des réactions éclair. Le paintball se base sur de nombreux déplacements d’obstacle en obstacle et des positions alertes derrière les éléments du terrain. Des mouvements constants, qui demandent un physique rapide et endurant, ainsi qu’une bonne précision et coordination pour viser juste. L’équipement nécessite aussi de la part du joueur, une connaissance technique pour l’entretien, les réglages et l’optimisation du marqueur et ses accessoires.
La collaboration, la communication et la stratégie sont des facteurs clés !
Ce sport se base pour l’essentiel sur un jeu d’équipe; que ce soit avant le début de la partie dans l’observation du terrain et le développement de stratégies, ou durant le jeu dans l’application de la stratégie et le jeu en groupe. Couvrir les déplacements d’un membre de l’équipe peut être décisif pour la victoire. De même, permettre à un coéquipier de prendre une position clé sur le terrain est aussi important que d’être à la dite position. Pour cela, la communication entre participants est essentielle. Ainsi, comme aiment bien le rappeler les adeptes, « un joueur peut s’illustrer sur un match, mais un tournoi se gagne en équipe ». En paintball, les objectifs peuvent facilement être ajustés, et varier d’une partie à l’autre ou d’un tournoi à l’autre. En effet, la manière d’aborder un nouveau scénario de jeu stimule le développement des stratégies et du jeu d’équipe. C’est pour servir son besoin en flexibilité, que le paintball a notamment adopté des obstacles gonflables, aisément déplaçables, qui sont utilisés dans les tournois et la compétition.
Développé pour être sûr, il responsabilise les joueurs !
Les marqueurs et l’équipement, tout comme les billes, sont développés pour rendre la pratique du paintball parfaitement sûre. Ils nécessitent cependant un emploi correct, ce qui responsabilise le joueur dans la manipulation des éléments à haute pression, le port des équipements de sécurité et la mise en place des protections adéquates. Ce sport éduque ses pratiquants et les sensibilise à la protection de soi, de ses partenaires de jeux, des tiers et de l’environnement.